Avec Andy De Santis, RD, MPH, diététiste agréé
Durée : 1 minute 37 secondes
Les amandes et les autres fruits à coque ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de la santé et de l'épanouissement de l'homme.
Elles sont à la base de nombreux styles d'alimentation parmi les plus sains au monde, notamment le modèle alimentaire méditerranéen, qui préconise un minimum de quatre-vingt-dix grammes de fruits à coque par semaine.
Une vision superficielle des amandes et des autres fruits à coque peut vous amener à les considérer comme des aliments à forte densité calorique, qu'il faut limiter, mais en y regardant de plus près, on ne peut qu'apprécier leur valeur nutritionnelle. Les amandes sont l'une des sources les plus riches en graisses monoinsaturées, bonnes pour le cœur, dont on sait qu'elles réduisent le taux de LDL (mauvais cholestérol). Elles contiennent également une variété de composés connus sous le nom de stérols végétaux, qui renforcent encore cet effet hypocholestérolémiant. Les amandes sont également une source de nutriments sous-consommés comme le calcium, le magnésium, le potassium et les fibres, qui contribuent tous à abaisser la tension artérielle. Elles peuvent être consommées telles quelles, en tant qu'en-cas sain, ou en combinaison avec des plats courants tels que les flocons d'avoine, les céréales et le yaourt.
Pour tirer le meilleur parti de votre consommation d'amandes, associez-les à des fruits riches en vitamine C comme les oranges, les fraises ou les kiwis, qui favorisent l'absorption du fer d'origine végétale qu'elles contiennent. À titre de référence, le régime méditerranéen prévoit la consommation d'au moins quatre-vingt-dix grammes de noix par semaine.
Pour plus d'informations, contactez votre diététicien(ne) agréé(e) local(e) qui pourra vous aider à élaborer un plan nutritionnel personnalisé qui contribuera de manière significative à votre santé physique et mentale.
Presenter: Andy De Santis, Registered Dietitian, Toronto, ON
Local Practitioners: Registered Dietitian