Dépression et nutrition

Loading the player...

Diététiste professionnelle, parle de la dépression et du lien avec la nutrition.

Diététiste professionnelle, parle de la dépression et du lien avec la nutrition.

11 Views
Video transcript

Avec Andy De Santis, RD, MPH, diététiste agréé

Durée : 1 minute 26 secondes

La dépression est le deuxième trouble mental le plus répandu dans le monde, après l'anxiété. Ces dernières années, des recherches dans le domaine de la nutrition ont montré qu'il existe un lien étroit entre les choix alimentaires d'une personne et le risque de dépression ainsi que la gravité des symptômes de la dépression.

Certains aliments et certaines habitudes alimentaires peuvent protéger contre la dépression. Par exemple, les personnes qui boivent deux tasses de café par jour peuvent avoir un risque plus faible de dépression. Les personnes qui consomment davantage d'aliments riches en flavonoïdes, une famille d'antioxydants que l'on trouve dans les baies, les agrumes, le soja et divers autres types d'herbes et d'épices, peuvent également présenter un risque plus faible de dépression et de symptômes dépressifs.

Il est également vrai que des suppléments populaires tels que les probiotiques et les acides gras oméga-trois ont démontré qu'ils pouvaient améliorer la santé mentale. D'un point de vue plus général, nous savons également que l'adoption d'un régime alimentaire de type méditerranéen peut généralement améliorer la santé mentale.

La dépression est une maladie très complexe et nous ne pouvons pas garantir qu'un changement de régime alimentaire améliorera la situation. Il est presque certain que ce ne sera pas le cas, mais ce que nous pouvons dire, c'est que l'optimisation de notre alimentation et l'utilisation de la science de la nutrition ont démontré qu'elles pouvaient améliorer un peu les choses et qu'il s'agit certainement d'un domaine de recherche qui mérite d'être approfondi.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du pouvoir de la nutrition pour améliorer la santé mentale, contactez votre diététicien(ne) agréé(e) local(e).

Presenter: Andy De Santis, Registered Dietitian, Toronto, ON

Local Practitioners: Registered Dietitian

97-100 Les gens se sont trompés au moins au moins sur deux de ces questions vidéo... ( 12 participated.)

Dépression et nutrition

Questions
 
True
False
1

La dépression est le troisième problème de santé le plus répandu dans le monde.

Explanation:

La dépression est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde, derrière l'anxiété.

2

Les personnes qui boivent du café peuvent avoir un risque moindre de dépression.

Explanation:

Les personnes qui consomment deux tasses de café par jour peuvent avoir un risque moindre de dépression.

3

People who eat flavinoid-rich foods may have a lower risk of depression.

Explanation:

Les personnes qui consomment des aliments riches en flavonoïdes peuvent avoir un risque moindre de dépression. Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants.

4

Les suppléments n’aideront pas à la dépression.

Explanation:

Des études ont montré que certains suppléments comme les probiotiques et les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression.

5

Un régime méditerranéen peut réduire les symptômes de la dépression.

Explanation:

Un régime méditerranéen, riche en graisses saines et en aliments à base de plantes, peut réduire les symptômes de la dépression.

You have done the Quiz.

Need more info for discussion with your Healthcare provider - Email or save the PDF.

You have done the Quiz.

Need more info for discussion with your Healthcare provider - Email or save the PDF.

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.

QA Chat