Avec Andy De Santis, RD, MPH, diététiste agréé
Durée : 1 minute 38 secondes
Il ne fait aucun doute que le chou frisé est un légume vert à faible teneur en calories et à fort impact sur la santé, qui peut considérablement augmenter la valeur de satiété de n'importe quel repas ou en-cas. Qu'il soit consommé sous forme de chips de chou frisé, dans une salade, un smoothie ou sauté dans un plat mixte, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper.
Comme la plupart des légumes verts à feuilles, le chou frisé regorge de composés anticancéreux, notamment de divers polyphénols et glucosinolates. Le chou frisé est également l'un des rares aliments riches en quercétine et en camphorol, deux composés flavaniques associés à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment un ralentissement du déclin cognitif et une meilleure santé cérébrale chez les personnes âgées. Le chou frisé est riche en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, connue pour être un puissant anti-inflammatoire et pour conférer un certain nombre de bienfaits à l'organisme. Il fait également partie des légumes riches en vitamine C et peut être associé à du fer d'origine végétale comme le tofu, le tempeh et les haricots afin d'en augmenter l'absorption.
Enfin, le chou frisé contient également d'autres composés de la famille des caroténoïdes, à savoir la lutéine et la zéaxanthine, qui sont de puissants antioxydants à part entière et sont souvent associés à des améliorations de la santé oculaire et de la vision.
Pour plus d'informations, contactez votre diététicien(ne) agréé(e) local(e) qui pourra vous aider à créer un plan nutritionnel personnalisé qui améliorera considérablement votre santé physique et mentale.
Presenter: Andy De Santis, Registered Dietitian, Toronto, ON
Local Practitioners: Registered Dietitian