Traiter les affections oculaires avec des médicaments anti-VEGF

Loading the player...

Ophtalmologiste, parle des médicaments anti-VEGF pour traiter les affections oculaires.

Ophtalmologiste, parle des médicaments anti-VEGF pour traiter les affections oculaires.

70 Views
Video transcript

Traiter les affections oculaires avec des médicaments anti-VEGF Dr. Annick Fournier, MD, FRCSC, Ophtalmologiste

Durée : 2:37

Les injections de facteur de croissance endothélial anti vasculaire ou « anti-VEGF » constituent un moyen sûr et efficace de traiter toute affection de l’œil impliquant un gonflement de la rétine ou une croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique ou l’occlusion vasculaire rétinienne. Elles représentent l’une des plus grandes avancées en matière de soins ophtalmologiques au cours des 20 dernières années. Ce médicament est extrêmement efficace pour prévenir la perte de vision en empêchant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui, dans ces conditions, seraient autrement dévastateurs pour les patients.

Certains patients se demandent si ces injections peuvent améliorer leur vision. Le traitement anti-VEGF peut améliorer la vision chez environ un tiers (1 sur 3) des personnes qui le suivent. Cependant, pour la grande majorité (9 sur 10), il n’améliore pas la vision, mais la stabilise au moins.

En ce qui concerne la procédure proprement dite, le médicament anti-VEGF est injecté dans la zone blanche de l’œil à l’aide d’une fine aiguille. Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée alors que vous êtes légèrement allongé dans un fauteuil de bureau et ne dure que quelques minutes, l’injection elle-même prenant moins de 10 secondes. Certaines personnes peuvent ressentir une légère douleur ou une gêne, mais la plupart d’entre elles ne ressentent aucune douleur pendant l’intervention.

Lorsque les patients reçoivent des injections, quelques effets secondaires courants peuvent survenir, notamment une légère douleur dans l’œil qui dure un jour ou deux, des flotteurs temporaires qui disparaissent généralement au bout d’une semaine et des ecchymoses sur le blanc de l’œil qui apparaissent rouges ou injectées de sang, qui devraient disparaître au bout d’une semaine ou deux. Les ecchymoses ne sont généralement pas douloureuses et semblent plus inquiétantes pour les autres personnes qui vous voient.

Comme toute intervention médicale, l’opération comporte certains risques, tels que l’infection et l’augmentation de la pression intraoculaire. Heureusement, ces deux risques sont très rares et, dans l’ensemble, les injections anti-VEGF sont un traitement très sûr. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les injections anti-VEGF, veuillez contacter votre optométriste ou votre ophtalmologiste.

Presenter: Dr. Annick Fournier, Ophthalmologist, Ottawa, ON

Local Practitioners: Ophthalmologist

Premier Practitioners

Dr. David Almeida

Dr. David Almeida

MD, PhD
Ophthalmologist
Erie, PA
Dr. Rick Bains

Dr. Rick Bains

Book Online Appointments
Ophthalmologist
London, ON
Dr. Bradley McCuaig

Dr. Bradley McCuaig

Ophthalmologist
Kitchener, ON

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.