Le traitement de la sécheresse oculaire

Loading the player...

Ophtalmologiste, explique les symptômes et les options de traitement de la sécheresse oculaire.

Ophtalmologiste, explique les symptômes et les options de traitement de la sécheresse oculaire.

37 Views
Video transcript

Les symptômes et les options de traitement de la sécheresse oculaire

Pour que nous puissions voir clairement et avoir un œil confortable, il ne suffit pas que l'œil lui-même soit sain. Nous devons également avoir un excellent film lacrymal. Le film lacrymal forme une fine couche protectrice sur la surface de l'œil. Si nous ne produisons pas suffisamment de larmes ou si nous ne les maintenons pas en place, cette couche vitreuse commence à se dégrader et à s'évaporer.

Dans les premiers stades, cela peut entraîner un flou visuel. Vous pouvez avoir l'impression que vos yeux sont fatigués et ont besoin d'être fermés. L'œil n'aime pas être sec et vous pouvez ressentir une sensation de brûlure ou de picotement. Le film lacrymal n'est pas une couche unique, mais un mélange de sécrétions provenant de plusieurs glandes. Il s'agit principalement de la glande lacrymale, située sous l'os dans le coin supérieur externe de l'œil, et des glandes de Meibomius, et les glandes de Meibomius, ou glandes sébacées, situées dans les paupières.

Pour déterminer la cause de la sécheresse oculaire, il est souvent utile d'examiner laquelle de ces glandes ne fonctionne pas correctement. La glande lacrymale est sous contrôle neuronal. Elle crée la composante aqueuse de notre film lacrymal, la majeure partie, et ce à quoi la plupart d'entre nous pensent lorsque nous décrivons les larmes.

La fonction de la glande lacrymale peut être réduite par de nombreux médicaments, infections ou maladies auto-immunes. Pour comprendre la sécheresse oculaire d'un patient et la santé de sa glande lacrymale, un historique complet des médicaments et des antécédents médicaux est nécessaire.

Les glandes de Meibomius fabriquent un produit qui n'est pas sans rappeler l'huile d'olive lorsque nous sommes jeunes. Cette huile a pour fonction d'enrober la couche aqueuse de notre film lacrymal afin qu'elle ne s'évapore pas.

Lorsque les glandes de Meibomius sont en bonne santé, nous pouvons tolérer les regards, le vent qui s'engouffre dans nos yeux ou l'air conditionné sans que nos larmes ne s'évaporent et que nous n'ayons l'impression d'avoir les yeux secs.

Avec l'âge, il est très fréquent que ces glandes sécrètent un produit plus épais et qu'elles se bloquent ou dysfonctionnent. Dans ce cas, nous sommes plus sensibles au vent et à l'air conditionné, et le cerveau peut réagir en déclenchant une sécrétion plus importante des glandes lacrymales, ce qui amène les patients à dire : "J'ai souvent les yeux humides lorsque je suis à l'extérieur ou dans le vent.

Les stratégies qui améliorent la sécrétion des glandes de Meibomius utilisent souvent une combinaison de chaleur pour faire fondre l'huile épaissie, et le massage pour l'exprimer sur la surface oculaire. Le traitement de la sécheresse oculaire peut nécessiter une révision de la médication, l'ajout de gouttes à la sécrétion des glandes lacrymales, le traitement des maladies systémiques en cause, l'aide aux glandes de Meibomius, ou une combinaison de tous ces éléments.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la sécheresse oculaire, n'hésitez pas à nous contacter, n'hésitez pas à contacter votre opticien ou votre ophtalmologiste.

Presenter: Dr. Greg ophtalmologiste, Ophthalmologist, ,

Local Practitioners: Ophthalmologist

Premier Practitioners

Dr. Darren Behn

Dr. Darren Behn

Ophthalmologist
Victoria, BC
Dr. Olivia Dam

Dr. Olivia Dam

Ophthalmologist
Victoria, BC
Dr. Carolyn Anderson

Dr. Carolyn Anderson

Ophthalmologist
Langley, BC

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.