Expliquer la rétinopathie diabétique

Loading the player...

Ophtalmologists, discrepancies in diabétiques and manières are of great concern to the vision d'une personne.

Ophtalmologists, discrepancies in diabétiques and manières are of great concern to the vision d'une personne.

141 Views
Video transcript

Expliquer la rétinopathie diabétique Dr. Annick Fournier, MD, FRCSC, Ophtalmologiste

Durée : 3:47

Lorsqu’un patient développe une rétinopathie diabétique, les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine en oxygène et en nutriments se bouchent, fuient ou combinent les deux. Il en résulte un gonflement des zones de la rétine, qui peuvent devenir ischémiques ou privées d’oxygène. Lorsque ces zones de la rétine deviennent ischémiques et meurent, elles peuvent libérer le facteur de croissance endothélial vasculaire, qui peut entraîner la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à l’intérieur de l’œil. Les nouveaux vaisseaux sanguins générés sont généralement malsains et problématiques et peuvent conduire à des phénomènes tels que le décollement de la rétine ou le glaucome.

En ce qui concerne les symptômes et la détection, les patients peuvent ne pas remarquer de symptômes aux premiers stades de la maladie. À un stade plus avancé, ils peuvent remarquer une vision floue et une baisse de l’acuité visuelle. Ces symptômes peuvent apparaître progressivement. Les patients peuvent également présenter des symptômes tels que des corps flottants, une vision floue ou inégale, des zones sombres ou vides dans la vision, des douleurs ou des rougeurs oculaires, voire une perte soudaine de la vision. L’intensité des symptômes dépend généralement de l’état d’avancement de la maladie.

Les personnes les plus susceptibles de souffrir de rétinopathie diabétique sont les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et dont le diabète est mal contrôlé. Il s’agit de l’un des risques pour la santé d’un taux de glycémie élevé qui n’est pas contrôlé au fil du temps. Les lésions oculaires commencent lorsque le sucre présent dans le sang bloque les minuscules vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine, provoquant des fuites de liquide ou des saignements. Cela peut entraîner un gonflement du tissu rétinien. En outre, pour compenser ces vaisseaux sanguins bloqués, les yeux essaient de faire pousser de nouveaux vaisseaux sanguins qui, malheureusement, ne fonctionnent pas très bien. Cela peut endommager la rétine et entraîner une ision trouble ou floue. La rétinopathie diabétique touche généralement les deux yeux.

Il est important que toute personne chez qui on a diagnostiqué un diabète de type 1 ou 2 s’assure de faire régulièrement un examen de la rétine. Si vous pensez être exposé au risque de rétinopathie diabétique, n’hésitez pas à contacter votre optométriste local pour un dépistage, ou parlez-en à votre médecin de famille.

Presenter: Dr. Annick Fournier, Ophthalmologist, Ottawa, ON

Local Practitioners: Ophthalmologist

Premier Practitioners

Dr. Darren Behn

Dr. Darren Behn

Ophthalmologist
Victoria, BC
Dr. Olivia Dam

Dr. Olivia Dam

Ophthalmologist
Victoria, BC
Dr. Carolyn Anderson

Dr. Carolyn Anderson

Ophthalmologist
Langley, BC

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.