Comprendre la technique de rotation de l'insuline

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète, parle de la technique de rotation de l'insuline.

Loading the player...

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète, parle de la technique de rotation de l'insuline.
602 Views
Share
Video transcript

Catherine Goulet-Delorme, RN, CDE, Infirmière clinicienne, Éducatrice agréée en diabète.

Comprendre la technique de rotation de l'insuline

Duree: 2min 25

L’injection d’insuline peut être faîte dans plusieurs endroits comme le ventre, les cuisses ou le haut des fesses. Il est important de changer de place régulièrement. Avec le temps si on s’injecte souvent au même endroit, l’insuline sera de moins en moins bien absorbée parce qu’un trou est créé de façon répétitive au même endroit et fait des cicatrices sous la peau dans le gras. Si on s’injecte de façon continue au même endroit il y aura comme une blessure et l’insuline sera moins bien absorbée. Il est important de changer d’endroit pour éviter que l’insuline soit mal absorbée.

La façon de faire la rotation n’est pas vraiment importante, par contre il faut avoir un pattern qui va être propre à soi et que l’on peut répéter et suivre. De se dire, je fais une journée à gauche, une journée à droite n’est pas vraiment important. Mais si on n’a pas de plan d’avance, on risque de retourner toujours au même endroit. C’est important de se trouver un plan, de se dire une semaine à droite, une semaine à gauche et d’en parler à son professionnel de la santé qui peut avoir de bonnes idées. Il est nécessaire de s’assurer d’avoir une bonne façon de faire la rotation des sites d’injection. C’est important de surveiller les endroits où l’on injecte son insuline parce que sinon on risque de retourner aux mêmes endroits, donc de se créer des problèmes.

Idéalement, on préconise de s’écarter d’environ 2 cm, de la fois d’avant, entre deux injections, pour pouvoir s’assurer d’une bonne rotation. Mais souvent, il est difficile de se dire que je vais m’injecter 2 cm plus loin que la dernière fois. Mais si on s’assure à chaque fois de bien vérifier et de faire l’auto examen des zones d'injection, on sera plus sûr de faire la piqûre dans un endroit sain.

Il est important d’utiliser les aiguilles d’insuline une seule fois seulement, parce qu’après une seule injection, même si on ne le voit pas à l’œil nu, l’aiguille est déjà émoussée et on voit que la structure n’est plus parfaite. Si je réutilise la même aiguille, je vais me blesser de façon plus importante la prochaine fois et risquer de favoriser le développement de cicatrices sur la peau. Il en résultera le développement de la lipohypertrophie et l’insuline risque d’être moins bien absorbée. Il est donc important de changer d’aiguille chaque fois.

Il faut parler avec son équipe de professionnels de la santé pour savoir à quel endroit vous pourriez vous injectez l’insuline et que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Il faut redire aussi à quel point il est important de changer d’aiguille chaque fois que vous l’utilisez. Donc, n’hésitez pas à parler à vos professionnels de la santé à ce niveau-là.

Presenter: Ms. Catherine Goulet-Delorme, Nurse, Montreal, QC

Local Practitioners: Nurse

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.