Allergies aux fruits de mer et avantages nutritionnels

Allergies aux fruits de mer et avantages nutritionnels

Loading the player...

Diététiste professionnelle, elle parle des allergies aux crustacés et de la valeur nutritionnelle que les crustacés peuvent offrir comme alternative à la viande.

Diététiste professionnelle, elle parle des allergies aux crustacés et de la valeur nutritionnelle que les crustacés peuvent offrir comme alternative à la viande.

11 Views
Video transcript

Andy De Santis, Diététiste professionnelle

Durée : 1 minute 2 secondes

Les crustacés sont les allergènes alimentaires les plus courants et désignent la famille d'aliments qui comprend les moules, les huîtres, le poulpe, les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, le crabe, les palourdes et le homard.

Le fait d'être allergique aux crustacés ne signifie pas que l'on est automatiquement allergique aux poissons à nageoires comme le saumon, car la protéine à l'origine de la réaction immunitaire est différente. L'urticaire et l'inflammation de la gorge sont des symptômes moins graves, le risque d'anaphylaxie rapide étant également présent.

Il est important de noter que, par rapport aux poissons gras comme le saumon, les mollusques et crustacés ont une teneur beaucoup plus faible en oméga-trois et ne contiennent pas de vitamine D-trois.

Ils constituent un élément important de l'alimentation méditerranéenne, où ils contribuent à remplacer la viande rouge. Les coquillages sont une excellente source de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B-douze, tout en étant assez pauvres en graisses et en calories.

Comme ils ont un profil nutritionnel similaire à celui de la viande et de la volaille, ils constituent des alternatives protéiques utiles pour les pescatariens qui ne consomment pas ces aliments.

Presenter: Andy De Santis, Registered Dietitian, Toronto, ON

Local Practitioners: Registered Dietitian

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.