Quand les patients devraient-ils consulter un médecin pour un saignement lorsqu'ils prennent des anticoagulants

Loading the player...

Le Dr Atul Verma, MD, FRCPC, cardiologue, parle de saignements pendant les anticoagulants, quand les patients devraient continuer à se conformer et quand les patients devraient consulter un médecin.

Le Dr Atul Verma, MD, FRCPC, cardiologue, parle de saignements pendant les anticoagulants, quand les patients devraient continuer à se conformer et quand les patients devraient consulter un médecin.

31263 Views
Video transcript

Dr Atul Verma, MD, FRCPC, cardiologue Dr. Atul Verma | Cardiologist

Durée: 2 minutes, 17 secondes

Beaucoup de personnes à qui on prescrit un anticoagulant pour leur fibrillation auriculaire sont très préoccupés par les saignements. Et il est vrai que si vous prenez un anticoagulant, le risque de saignement sera un peu plus élevé.

Cela dit, dans l'ensemble ce risque est encore très faible. Et avec les nouveaux anticoagulants, comparés aux anticoagulants plus anciens, comme la warfarine, le risque de saignement mortel ou de saignement potentiellement mortel ou de saignement dans le cerveau, qui sont évidemment très, très sérieux, est en réalité plus faible.

La majorité des saignements vécus par les personnes qui prennent ces anticoagulants sont souvent considérés comme ce que nous appelons des saignements mineurs. Ce sont des choses comme des ecchymoses que vous trouvez sur votre peau ou des coupures qui ne guérissent pas aussi rapidement, ou des suintements mineurs par exemple pendant que vous vous brossez les dents.

Ce ne sont pas des raisons pour arrêter votre thérapie anticoagulant. Vous pouvez certainement en discuter avec votre médecin la prochaine fois que vous le verrez, mais comparé au risque d'avoir un accident vasculaire cérébral en arrêtant votre traitement, vous êtes beaucoup mieux de continuer.

Les seuls types de saignements pour lesquels vous devriez aller à l'hôpital sont les saignements majeurs. Les saignements qui traversent votre intestin, par exemple, ou les saignements de volume important. C'est un moment où vous devriez vous rendre à l'hôpital, et à ce moment-là, votre anticoagulant devra peut-être être arrêté pendant une courte période de temps afin de contrôler le saignement.

Avec beaucoup de ces nouveaux médicaments, leurs effets, ou la demi-vie comme nous aimons à l'appeler, sont assez courts. Donc, même si vous développez un saignement et que vous devez aller à l'hôpital, il est souvent suffisant d'arrêter le médicament et de le laisser se dissiper, et un antidote n'est pas spécifiquement requis.

Si vous voulez plus d'informations sur vos risques de saignement et le risque de saignement par rapport à prévenir un AVC avec des anticoagulants, parlez plus à votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre cardiologue.

Presenter: Dr. Atul Verma, Electrophysiologist, Montreal, QC

Local Practitioners: Electrophysiologist

Premier Practitioners

Dr. Philip Joseph

Dr. Philip Joseph

Cardiologist
Hamilton, ON
Dr. Emilio Raimondo

Dr. Emilio Raimondo

M.D., F.R.C.P.C.
Cardiologist
St. Catharines, ON
Dr. Sacha Bhatia

Dr. Sacha Bhatia

MD, MBA, FRCPC
Cardiologist
Toronto, ON

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.