Prévention de l'hypoglycémie

Prévention de l'hypoglycémie

Loading the player...

Endocrinologue, discute de la manière dont les patients traités au moyen de l’insuline peuvent prévenir l’hypoglycémie.

Endocrinologue, discute de la manière dont les patients traités au moyen de l’insuline peuvent prévenir l’hypoglycémie.

107250 Views
Video transcript

Le Dr. Jean-François Yale, MD, CSPQ, FRCPC, Endocrinologue

Une hypoglycémie, c’est essentiellement quand on manque de glucose ou de sucre dans le sang. Or, le glucose est très important, c’est la source d’énergie pour la plupart de nos organes comme les muscles, le cœur, mais surtout le cerveau, et donc lorsqu’on manque de sucre dans le sang, ça amène différentes perturbations dans le corps qui font, par exemple, que le cerveau peut se mettre à fonctionner moins bien. C’est donc important d’essayer d’éviter les épisodes d’hypoglycémie.

Lorsqu’on pense aux patients traités à l’insuline, surtout les diabétiques de type 1, c’est quasiment tous les patients qui au moins vont avoir eu certains épisodes, certainement au-dessus de 80 et 85 %. Lorsqu’on parle des diabétiques de type 2, si on prend les gens traités avec la diète ou avec certains types de pilules ou de médicaments qui ne causent pas d’hypoglycémie, ces gens-là n’auront pratiquement jamais d’hypoglycémie. Par contre, les diabétiques de type 2 traités avec des médicaments qui peuvent causer des hypoglycémies, comme le glyburide ou le glicazide ou à l’insuline vont avoir pas mal plus d’hypoglycémie. Au total, on estime qu’à peu près 40 % des diabétiques de type 2 vont avoir eu au moins un épisode d’hypoglycémie dans leur vie.

Lorsque les patients ont des hypoglycémies évidemment c’est épeurant, ils veulent éviter d’en avoir d’autres, et il y a une série de choses que les gens sont portés à faire, certaines sont bonnes d’autres moins bonnes. Par exemple de mesurer plus souvent sa glycémie, c’est excellent. De parler à son médecin ou à son infirmière pour ajuster les médicaments, c’est excellent. Sauter des injections, ce n’est pas une bonne idée. De manger beaucoup plus, d’éviter de faire de l’activité physique, ce sont des approches qui sont moins bonnes, donc l’important, c’est d’en parler à son professionnel de la santé.

Je crois que les choses qui peuvent être faites, c’est d’abord de s’assurer de mesurer ses glycémies suffisamment fréquemment et ensuite c’est de discuter de façon à diminuer les risques en prenant les bons médicaments, donc on sait, par exemple, si c’est de l’insuline, qu’il y a des insulines qui font moins d’hypoglycémie que d’autres insulines. Il y a des médicaments qui font moins d’hypoglycémie aussi que l’insuline, donc de choisir la bonne médication, de s’assurer aussi d’ajuster la médication selon le mode de vie, par exemple, en fonction de ce qu’on mange ou de l’activité physique. Donc, l’important c’est d’en parler aux professionnels de la santé et de travailler ensemble.

C’est très important de s’assurer que les patients connaissent les symptômes des hypoglycémies, mais le plus important c’est de leur poser les questions, donc de s’assurer de leur demander s’ils en ont eu des hypoglycémies et s’ils n’en ont pas eu, de s’assurer qu’ils n’ont pas eu les symptômes que peut-être ils ne reconnaissent pas c’est quoi. Donc, le plus important, c’est de leur poser la question.

Si vous avez des problèmes avec les hypoglycémies ou croyez en avoir, l’important c’est d’en parler. Vous pouvez en parler avec votre pharmacien, vous pouvez en parler avec votre médecin, votre infirmière. Vous pouvez en parler avec un endocrinologue, l’important c’est d’aller chercher de l’aide, parce que les hypoglycémies peuvent être prévenues dans bien des cas et certainement on peut diminuer la fréquence lorsque c’est un problème pour vous.

Presenter: Dr. Jean-François Yale, Endocrinologist, Montreal, QC

Local Practitioners: Endocrinologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.