Les biosimilaires pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Loading the player...
Les biosimilaires pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde Rheumatologist parle de biosimilaires pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.Rheumatologist parle de biosimilaires pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Dr. Jean-Pierre Raynauld, MD, FRCPC, Rhumatologue, examine le traitement de la polyarthrite rhumatoïde avec les biosimilaires.
Un traitement biologique est un traitement dédié à l’arthrite rhumatoïde, la spondylite ankylosante et l’arthrite psoriasique. C’est un traitement à base de protéines très sophistiqué qu’on va s’injecter soit sous la peau ou en administration intraveineuse. Ce sont des protéines complexes et qui sont malheureusement digérées par les sucs gastriques de sorte qu’on ne peut pas les donner par forme orale, mais plutôt par injection.
Alors, comme les biosimilaires sont très, très proches des traitements de type biologique, ils doivent passer à travers des tests très rigoureux qui sont exigés par la FDA américaine, de même que Santé Canada. Ils doivent démontrer par des études cliniques, donc testés chez des vrais patients, qu’ils sont aussi efficaces et aussi sécuritaires que les traitements biologiques.
Alors, la venue des traitements biosimilaires sont là pour une très bonne raison, c’est le prix. Effectivement, il est moins cher de faire des traitements biosimilaires que des traitements biologiques, de sorte que ça va amener des coûts de santé beaucoup moindres pour le traitement des conditions inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la spondylite ankylosante.
Alors, si les patients sont sur traitement biosimilaire, on s’attend à ce que les services offerts par les compagnies offrent la même qualité en termes d’accessibilité du produit dans les cliniques de perfusion. On s’attend aussi à ce que le support au niveau des patients soit exactement le même, que l’éducation portée au patient, bien sûr, sur l’usage de ces traitements.
Et finalement, au niveau éducationnel pour être sûr que le patient comprenne bien sa maladie. Si vous croyez que les traitements biosimilaires pourraient être appropriés pour vous, parlez-en tout simplement à votre rhumatologue qui décidera si effectivement ce pourrait être un choix thérapeutique intéressant.
Presenter: Dr. Jean-Pierre Raynauld, Rheumatologist, Montreal, QC
Local Practitioners: Rheumatologist
This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.