Lentilles et pois chiches – Nutritionnellement bien équilibrés
Loading the player...
Lentilles et pois chiches – Nutritionnellement bien équilibrés Diététiste professionnelle, elle parle des bienfaits des lentilles et des pois chiches pour la santé.Diététiste professionnelle, elle parle des bienfaits des lentilles et des pois chiches pour la santé.
Avec Andy De Santis, RD, MPH, diététiste agréé
Durée : 1 minute 35 secondes
Les lentilles et les pois chiches font partie d'une famille spécifique d'aliments connus sous le nom de légumineuses. Cultivés dans les prairies canadiennes, les légumes secs sont parmi les aliments les plus sous-estimés par rapport à leur valeur nutritionnelle élevée. Si l'on pense à certaines des préoccupations les plus courantes de l'homme de tous les jours, comme la sensation de satiété entre les repas, la recherche de la régularité du transit intestinal et le contrôle des marqueurs sanguins tels que la tension artérielle, le sucre et le cholestérol, il n'y a peut-être pas de meilleur aliment pour répondre à chacune de ces exigences.
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les légumineuses sont pratiquement le seul aliment qui contient des quantités significatives de protéines et de fibres. De nombreux aliments sont riches en l'une ou l'autre de ces substances, mais aucun, à l'exception des légumes secs, n'est riche en ces deux éléments. Les protéines et les fibres sont les composants alimentaires les plus rassasiants.
De plus, les légumes secs ont un indice glycémique extrêmement bas et n'ont qu'un effet négligeable sur le taux de sucre dans le sang. Ensuite, il faut reconnaître que les légumes secs contiennent pratiquement tous les nutriments dont la personne moyenne peut manquer : potassium, magnésium, calcium, zinc et fibres.
Enfin, ils contiennent des fibres prébiotiques qui favorisent le développement de bactéries intestinales saines. Il est vrai que tout le monde ne peut pas manger des légumineuses en quantités infinies, car la nature de leur teneur en fibres peut être gênante pour certains. Le moyen le plus simple de contourner ce problème est de conserver des portions modérées, d'un tiers à une demi-tasse, et d'essayer les versions en conserve qui sont parfois plus faciles à manipuler, en particulier pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable (IBS).
Presenter: Andy De Santis, Registered Dietitian, Toronto, ON
Local Practitioners: Registered Dietitian
This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.