Considérant le bon patient Afib pour le traitement d'ablation
Loading the player...
Considérant le bon patient Afib pour le traitement d'ablation Dr Paul Dorian, MD, CM, MSc. Le cardiologue, discute du patient atteint de fibrillation auriculaire droite pour un traitement par Ablation.Dr Paul Dorian, MD, CM, MSc. Le cardiologue, discute du patient atteint de fibrillation auriculaire droite pour un traitement par Ablation.
Dr Paul Dorian, MD, CM, MSc. Le cardiologue
Durée: 4 minutes, 53 secondes
Qu'en est-il de l'ablation de la fibrillation auriculaire? Ceci est une procédure communément discutée pour les patients atteints de fibrillation auriculaire. Expliquons d'abord ce que signifie l'ablation, et ensuite nous parlerons si c'est correct - pour quels patients c'est la bonne procédure.
Alors, qu'est-ce que l'ablation de la fibrillation auriculaire? L'ablation est une procédure que nous faisons en mettant des tubes à l'intérieur du cœur et en délivrant de petites quantités d'énergie électrique pour brûler les courts-circuits potentiels qui conduisent à la fibrillation auriculaire. Ces courts-circuits se trouvent sur la paroi arrière de la chambre collectrice gauche, appelée atrium gauche.
Ce que fera l'ablation, c'est qu'elle provoquera de petites brûlures électriques dans le dos du cœur du patient, et si elle est faite correctement et avec succès, ce qui représente environ 70, 80% du temps chez la plupart des patients. les circuits dans le coeur de former et conduisant à la prochaine attaque de la fibrillation auriculaire.
Quels patients atteints de fibrillation auriculaire peuvent bénéficier le plus d'une procédure d'ablation? En général, la principale raison d'effectuer une procédure d'ablation est la qualité de vie. Nous ne le recommandons pas spécifiquement pour prolonger la vie, ou pour empêcher des choses dangereuses de se produire.
Pourquoi? Car heureusement, les choses dangereuses dans la fibrillation auriculaire sont très rares. Mourir de la fibrillation auriculaire est très, très rare. Les crises cardiaques sont très, très rares. Un AVC dans la fibrillation auriculaire peut être évité avec un anticoagulant. Faire une ablation n'empêchera pas l'AVC, mais nous avons déjà un excellent traitement pour les AVC: la prévention, qui est un anticoagulant, ou ce que l'on appelle les anticoagulants.
Donc, la raison de recommander une ablation, et la raison pour laquelle un patient veut avoir une ablation, est d'améliorer sa qualité de vie. Qu'entendons-nous par là? De nombreux patients atteints de fibrillation auriculaire ne peuvent pas faire d'exercice lorsqu'ils ont une fibrillation auriculaire, parce qu'ils ont des palpitations ou un essoufflement. Ils sont dérangés par les attaques. Les attaques sont très inconfortables ou désagréables. Ils peuvent être sur des médicaments qui sont inefficaces; n'arrêtez pas les crises de fibrillation auriculaire.
Si souvent chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, c'est plus souvent le cas chez les patients plus jeunes, qui souhaitent faire de l'exercice, travailler et ne pas prendre leur retraite, et qui sont en public ou qui font des choses dans leur vie de tous les jours. pour se sentir parfaitement, et quand ils ont une fibrillation auriculaire, ils se sentent mal. D'ailleurs, la première chose que nous faisons pour tous les patients est d'essayer de les rassurer, de réduire leur niveau d'anxiété, de les aider à comprendre leur fibrillation auriculaire, même si elle est désagréable, peut être traitée par une combinaison de médicaments teinture du temps.
Mais de nombreux patients continuent à se sentir mal au cours des attaques de fibrillation auriculaire. Et ils se sentent suffisamment mal, qu'ils comprennent que même s'il y a un petit risque, ils veulent aller de l'avant avec la procédure. Ce sont la majorité des patients où la procédure est raisonnable et indiquée.
Certains patients ne sont pas sûrs de ce qu'ils ressentent ou de ce qu'ils ressentent pendant la fibrillation auriculaire, ce qui nécessite une conversation avec leur médecin. Est-ce que je vais me sentir mieux si j'ai une procédure d'ablation? Certains patients sont très peu gênés par la fibrillation auriculaire. Ils sont gênés par l'idée d'avoir une fibrillation auriculaire. Le patient et le médecin sont concernés parce qu'ils ont cette maladie.
Mais sinon, le patient se sent raisonnablement bien, il peut faire de l'exercice, il est actif, il voyage, il prend ses médicaments et sa qualité de vie, sa vie quotidienne, n'est pas très affectée par la fibrillation auriculaire. Ces patients, je ne recommanderais généralement pas une ablation, même si l'idée d'avoir une condition est gênante.
La raison pour laquelle nous ne recommandons pas une ablation la plupart du temps pour ces patients est qu'ils ne vont pas se sentir mieux. Ils pourraient se sentir émotionnellement mieux, mais ils ne vont pas se sentir physiquement mieux. Il s'agit donc d'une procédure comportant des risques, qui ne profitera pas vraiment au patient, et dans la plupart des traitements, il y a la réassurance, le conseil et l'éducation.
Si vous souffrez de fibrillation auriculaire et si vous ne vous sentez pas bien ou si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre traitement, parlez-en à votre médecin de famille. Si nécessaire, demandez à un cardiologue spécialisé en fibrillation auriculaire. et obtenez-vous aussi bien informé que possible sur cette condition afin que vous puissiez mieux comprendre votre propre corps et vous pouvez traiter les symptômes plus efficacement.
Presenter: Dr. Paul Dorian, Cardiologist, Toronto, ON
Local Practitioners: Cardiologist
This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.