Cataractes et options de traitement

Cataractes et options de traitement

Loading the player...

Ophtalmologiste, explique ce qu'est la cataracte et quelles sont les options de traitement.

Ophtalmologiste, explique ce qu'est la cataracte et quelles sont les options de traitement.

25 Views
Video transcript

Cataractes et options de traitement Dr. Setareh Ziai, MD, FRCSC, Ophtalmoligiste

Durée : 3:03

La cataracte est le vieillissement du cristallin avec lequel vous êtes né. En vieillissant, le cristallin s’épaissit et peut passer d’une structure claire à une structure plus jaune ou trouble. Dans ce cas, il commence alors à absorber la lumière, en particulier les couleurs bleues, de sorte que le patient a besoin d’une lumière plus forte pour lire ou effectuer d’autres tâches. Au fur et à mesure que la cataracte progresse, la vision d’une personne peut devenir floue, les lumières peuvent devenir plus déformées ou striées la nuit, ce qui, pour beaucoup, peut représenter un défi lors de la conduite nocturne, par exemple.

Si nous vivons assez longtemps, tout le monde développera une cataracte. Comme la cataracte progresse lentement, il se peut que les premiers signes de cette réduction de la visibilité ne soient pas perçus. Toutefois, certaines personnes risquent de développer une cataracte à un âge plus précoce. Il s’agit notamment des personnes qui prennent certains médicaments ou qui ont les yeux très longs, ou encore de celles qui ont subi une intervention chirurgicale ou un traumatisme. En moyenne, la plupart des gens se font opérer de la cataracte à la fin de la soixantaine ou au début de la septantaine. En consultant régulièrement un optométriste pour des examens de la vue, il est possible de diagnostiquer les cataractes à un stade précoce de leur développement.

Le traitement de la cataracte est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin jaune opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel transparent. Cette opération est relativement rapide et efficace, avec un temps d’arrêt minimal pour le patient. Pour tirer profit d’un traitement approprié, le patient doit consulter un ophtalmologiste spécialisé dans le traitement de la cataracte. L’optométriste, qui a examiné et diagnostiqué l’affection, va généralement orienter le patient vers un ophtalmologiste.

En ce qui concerne les risques de l’intervention chirurgicale, il existe deux catégories de risques qui peuvent menacer la vision et qui sont graves ou préoccupants. Il s’agit d’un décollement de la rétine ou d’une infection. Heureusement, cela se produit chez moins de 1 personne sur 500, voire 1 personne sur 1000. Certaines personnes, environ 1 patient sur 20, peuvent être déçues de l’opération parce que leurs yeux mettent plus de temps à se rétablir que ceux de leurs amis en raison d’un gonflement ou d’une sécheresse oculaire. Mais en général, il s’agit de l’une des opérations les plus sûres et les plus efficaces que l’homme ait mises au point dans le monde. Si vous pensez présenter certains des symptômes de la cataracte ou si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre optométriste ou votre médecin de famille.

Presenter: Dr. Setareh Ziai, Ophthalmologist, Ottawa, ON

Local Practitioners: Ophthalmologist

This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.

QA Chat