Loading the player...
Oui! Les pommes de terre sont vraiment bonnes pour vous Diététiste professionnelle, parle des bienfaits pour la santé et des aspects nutritionnels des pommes de terre.Diététiste professionnelle, parle des bienfaits pour la santé et des aspects nutritionnels des pommes de terre.
Avec Andy De Santis, RD, MPH, diététiste agréé
Durée : 1 minute 43 secondes
Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre est aujourd'hui cultivée dans le monde entier et s'est répandue en Europe et au-delà. Elles sont largement appréciées sous de multiples formes, allant des pommes de terre au four aux chips, et font certainement l'objet d'un débat dans le monde de la nutrition. S'il est vrai qu'elles ont tendance à avoir un indice glycémique plus élevé que leurs homologues plus sucrées et plus orangées, les incorporer dans un repas équilibré, comprenant d'autres légumes et une source de protéines, contribuera grandement à réduire leur impact sur le taux de sucre dans le sang.
Il est également vrai que les pommes de terre, en particulier avec la peau, apportent des quantités significatives de deux des nutriments les plus sous-consommés au monde, le potassium et les fibres. Comme elles sont largement appréciées, économiques et faciles à préparer, elles ne doivent pas être négligées. Les pommes de terre rouges et violettes contiennent également une variété de composés phytochimiques uniques qui contribuent à cette coloration, mais l'aspect le plus surprenant et le moins connu de la nutrition des pommes de terre est peut-être leur teneur en amidon résistant.
Lorsqu'une pomme de terre est cuite et refroidie, pensez aux restes, la nature de ses composants amylacés se modifie et se transforme en ce que l'on appelle l'amidon résistant. L'amidon résistant se trouve dans relativement peu d'aliments, notamment le riz, les pâtes et les haricots cuits et refroidis, et a un effet prébiotique dans le tube digestif, ce qui est une façon élégante de dire qu'il agit de préférence comme nourriture pour nos bactéries intestinales saines.
Cela permet non seulement d'augmenter leur nombre, mais aussi la production de composés bénéfiques connus sous le nom de SCFA, qui jouent un rôle important dans le soutien du système immunitaire, le maintien de l'intégrité du tube digestif et la réduction de l'inflammation dans l'organisme.
Pas mal pour une humble pomme de terre.
Presenter: Andy De Santis, Registered Dietitian, Toronto, ON
Local Practitioners: Registered Dietitian
This content is for informational purposes only, and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare professional with any questions you may have regarding a medical condition.